Forum des Etudiants de l'UFR Arabe Paris 4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Cours de GRAMMAIRE + version/thème

2 participants

Aller en bas

Cours de GRAMMAIRE + version/thème Empty Cours de GRAMMAIRE + version/thème

Message  Invité Sam 2 Mar - 23:24

Salam alaykoum,

Je suis étudiant en D.U. Arabe. Je cherche des étudiant(e)s qui voudraient bien me prêter leurs cours de première année LLCE arabe en "grammaire et version/thème". Ce serait sympa si une âme charitable voulait bien me donner un coup de main en me prêtant ses cours le temps que je les photocopie ; je patauge pas mal en cours parfois, mais je suis déjà motivé pour progresser en version pour l'année prochaine....

Merci ! Idea

Contact : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours de GRAMMAIRE + version/thème Empty Re: Cours de GRAMMAIRE + version/thème

Message  lololesbonstuyaux Jeu 28 Mar - 5:00

Bonjour, mes collègues qui étudient encore à Paris IV seront plus en mesure de té répondre que moi, mais aux dernières nouvelles les cours de grammaire depuis la L1 jusqu'à la L3 sont d'une affligeante médiocrité... je te suggère donc de te diriger vers les cours de grammaire de l'INALCO qui sont bien plus étoffés et sérieux.

Un étudiant avait eu la bonté de les publier sur un site, je pense qu'une petite recherche Google en ce sens devrait te combler de bonheur Smile

Bon courage

L
lololesbonstuyaux
lololesbonstuyaux

Nombre de messages : 112
Age : 39
Autre cursus : Wallou (ex Lettres classiques)
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours de GRAMMAIRE + version/thème Empty Re: Cours de GRAMMAIRE + version/thème

Message  Invité Ven 5 Avr - 18:17

Salam, Exclamation

lololesbonstuyaux a écrit:....aux dernières nouvelles les cours de grammaire depuis la L1 jusqu'à la L3 sont d'une affligeante médiocrité...
Je connais aussi un peu les cours qui y sont donnés. Mais je ne serais pas aussi catégorique que toi !

lololesbonstuyaux a écrit:je te suggère donc de te diriger vers les cours de grammaire de l'INALCO qui sont bien plus étoffés et sérieux.
Je ne suis pas vraiment d'accord. A mes yeux, les niveaux sont +/- équivalents.

lololesbonstuyaux a écrit:Un étudiant avait eu la bonté de les publier sur un site, je pense qu'une petite recherche Google en ce sens devrait te combler de bonheur Smile
Ça, c'est déjà fait depuis longtemps. Ce qui m'intéresse donc, ce sont les cours de Paris IV.

Je réitère : si quelqu'un veut vendre ses cours de L1 LLCE arabe ou alors me les prêter un court instant le temps que je les photocopie, qu'il me fasse signe. Ce serait vraiment super sympa. Mais je ne me fais pas trop d'espoir sur un forum....Exclamation

Mon but, c'est de maîtriser au final la grammaire coranique pour pouvoir mémoriser le texte incha'allah (entre autres choses !).

Bon, merci quand même pour ta réponse.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours de GRAMMAIRE + version/thème Empty Réponse

Message  lelamyriam Sam 27 Avr - 13:18

اهلا وسهلا

Je t'ai répondu directement sur ton mail ^^ Sinon, je suis aussi beaucoup plus nuancée sur les cours de grammaire, donnés par un professeur intéressant et surtout un homme d'une grande bonté dont le côté bienveillant rend les cours conviviaux et formateurs. Bien sur, nul besoin de préciser que cela n'est pas suffisant pour acquérir une large connaissance de la grammaire arabe mais cela est le cas pour tous les cours, nous avons une grande part de responsabilité dans notre formation et un énorme travail personnel à fournir. Excellentes vacances Very Happy

lelamyriam

Nombre de messages : 26
Age : 39
Autre cursus : Aucun
Quelle année du cursus ? : L2
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cours de GRAMMAIRE + version/thème Empty Re: Cours de GRAMMAIRE + version/thème

Message  lololesbonstuyaux Sam 27 Avr - 13:27

Que nous ayons une grande part de responsabilité dans notre formation, c'est un fait indéniable...

Pour ma part, j'ai toujours eu la faiblesse de penser que ce qui était attendu de la part d'un enseignant de l'enseignement public français ce n'était pas qu'il fût bon, bienveillant et convivial mais bel et bien pédagogue et compétent dans sa façon de transmettre... Deux qualités que je n'ai jamais trouvées dans ces cours de merde, et c'est pas faute de les avoir cherchées ! J'ai des exemples à la pelle, voire à la pelleteuse !

Ceci étant, je suis content que tu aies pu y trouver ton compte, Myriam Wink

LLBT
lololesbonstuyaux
lololesbonstuyaux

Nombre de messages : 112
Age : 39
Autre cursus : Wallou (ex Lettres classiques)
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours de GRAMMAIRE + version/thème Empty Re: Cours de GRAMMAIRE + version/thème

Message  lelamyriam Sam 27 Avr - 16:04

Il est clair que les qualités humaines ne sont pas prioritaires dans ce cadre-là mais elle participent quand même d'une atmosphère encourageante, enfin j'ai aussi volontairement utilisé les mots "intéressant" et "formateur" qui peuvent recouper la pédagogie et la compétence. Quoiqu'il en soit, bien que je respecte ta façon d'appréhender les choses, je trouve qu'il n'est pas très correct de dénigrer ainsi un professeur, sans même qu'il ne s'en doute et sans qu'il n'ait un droit de réponse... d'où mon intervention. Cela dit, tu es un être libre lol et à chacun ses points de vue, d'autant que c'est ton forum lol!

lelamyriam

Nombre de messages : 26
Age : 39
Autre cursus : Aucun
Quelle année du cursus ? : L2
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cours de GRAMMAIRE + version/thème Empty Re: Cours de GRAMMAIRE + version/thème

Message  lololesbonstuyaux Sam 27 Avr - 17:46

Tu t'avances un peu, ma chère...

Je suis moi-même enseignant, ce qui fait que je sais de quoi je parle. En outre, le professeur concerné sait très bien ce que je pense puisque j'ai passé les 3 dernières années à le prier de changer de pédagogie parce que personne n'y comprenait rien, d'abord en privé, avec beaucoup de déférence puis, lorsqu'on se rend compte qu'on n'est pas écouté, et bien on essaie de faire comme on peut... pour finir par lâcher prise et boycotter de tels cours.

Ça ne me fait pas plus plaisir que toi de critiquer quelqu'un, surtout lorsqu'il s'agit d'un collègue, mais il faut appeler un chat "un chat" : après avoir essayé de nombreuses fois en vain, il a fallu se résoudre à l'évidence, surtout lorsqu'on se rend compte que l'enseignant est parfois incapable de répondre aux questions de ses étudiants.

Je te l'ai dit : il ne s'agit ni d'humanité ni de personne, l'enseignant en question étant effectivement quelqu'un d'affable au demeurant... mais ça reste assez subjectif. A l'inverse, les critères qui fondent mon jugement sont objectifs : je n'ai pas été le seul à avoir eu l'impression d'être pris pour un imbécile, que ce soit en termes de pédagogie ou d'évaluation.

Progrès en 3 ans : aucun. Le fait est que toute la confiance qui caractérise théoriquement les rapports entre l'enseignant et ses étudiants a complètement disparu parce que, au-delà des questions de forme (pédagogie, plan de cours, bibliographie, ...), plusieurs événements nous ont permis de douter sérieusement de ses compétences sur le fond.

Donc je te serai reconnaissant, à l'avenir, de m'interroger sur ce qui fonde objectivement mon jugement avant de supposer que je suis quelqu'un d'incorrect et d'irrespectueux Smile

Du reste, ce n'est pas "mon" forum, je m'efforce juste de le gérer du mieux que je peux, en attendant la relève.

Cordialement
lololesbonstuyaux
lololesbonstuyaux

Nombre de messages : 112
Age : 39
Autre cursus : Wallou (ex Lettres classiques)
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours de GRAMMAIRE + version/thème Empty Re: Cours de GRAMMAIRE + version/thème

Message  lelamyriam Sam 27 Avr - 20:25

Rassures-toi, je suis au courant de tout ça. Ayant été représente étudiante quelques mois, j'ai eu vent, par différents canaux de transmission Laughing de différentes histoires relatives à l'UFR, dont celle-ci. Ce que je voulais dire et que je n'ai pas exprimé assez clairement , c'est qu'il ne se doute pas de tes dires sur ce forum même, tout simplement.
De plus, si on reste totalement objectif, quelle peut bien être leur utilité hormis décourager les futurs étudiants et leur faire aborder le cours avec un préjugé négatif? Sinon, sois rassuré, je ne me permettrai pas de dire que tu es irrespectueux ou incorrect, tu me fais même l'impression inverse et "blâmer" un acte ne revient pas à "blâmer" un individu. Enfin, je conçois volontiers qu'à la suite de ton expérience personnelle et promotionnelle, tu restes sur cette idée-là. Après tout, si c'est ainsi que tu as vécu la chose, qui pourra te dire le contraire?

lelamyriam

Nombre de messages : 26
Age : 39
Autre cursus : Aucun
Quelle année du cursus ? : L2
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cours de GRAMMAIRE + version/thème Empty Re: Cours de GRAMMAIRE + version/thème

Message  lololesbonstuyaux Sam 27 Avr - 20:44


Comme bien d'autres, j'ai été terriblement déçu, tout simplement.

Je ne veux décourager personne, juste avertir que si on est fan de grammaire (comme moi), c'est pas à Paris IV qu'on satisfera sa soif !

lololesbonstuyaux
lololesbonstuyaux

Nombre de messages : 112
Age : 39
Autre cursus : Wallou (ex Lettres classiques)
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours de GRAMMAIRE + version/thème Empty Re: Cours de GRAMMAIRE + version/thème

Message  lelamyriam Dim 28 Avr - 23:10

J'imagine. En tout état de cause, profite bien de ton séjour à A et au plaisir de te croiser à l'UFR, qui sait !

lelamyriam

Nombre de messages : 26
Age : 39
Autre cursus : Aucun
Quelle année du cursus ? : L2
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cours de GRAMMAIRE + version/thème Empty Re: Cours de GRAMMAIRE + version/thème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum