Forum des Etudiants de l'UFR Arabe Paris 4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecture cursus arabe

Aller en bas

Lecture cursus arabe Empty Lecture cursus arabe

Message  Invité Jeu 25 Sep - 21:21

Personnellement je vous conseillerai un magnifique ouvrage d'histoire culturelle du Monde musulman:

Marshall, Hodgson,L'Islam dans l'histoire mondiale; Sindbad/Actes Sud.

C'est un recueil d'articles traduit de l'anglais; l'auteur fut un grand homme et un grand érudit: Marshall Hodgson. C'était un historien américain, quaker, qui voulait dans l'esprit de l'époque (années 1960) bouleverser les anciennes conceptions orientalistes (rappelons-nous qu'Edward Saïd a écrit justement L'Orientalisme à cette époque...) ainsi qu'apporter des critiques en tant qu'historien à certaines visions idylliques ayant court dans les communautés musulmanes... Il n'en reste pas moins que cet ouvrage est un grand hommage très intelligent à une grande civilisation replacée, ici, dans son contexte mondiale à côté d'autres grandes civilisations... Ce qui apporte aussi un bénéfice "culture G" très appréciable...


La suite dans de prochains posts...


Bien à vous, Steven.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture cursus arabe Empty Re: Lecture cursus arabe

Message  AdminDéborah Jeu 25 Sep - 21:50

Oui d'ailleurs, je te remercie de me l'avoir conseillé j'ai beaucoup aimé ce livre, la démarche est très pertinente.
Pour Edward SAID (j'adore! bounce ), je vous donne deux autres références:

E. W. SAID, Des intellectuels et du pouvoir, Editions du Seuil, 1996, 140p.
E. W. SAID, A contre voie, Mémoires, Le Serpent à plumes, (Livres de Poche), 2002, 443p.

je vous conseille particulièrement ce dernier, dans lequel il fait son autobiographie.
Un livre émouvant et qui à mon sens pourrait être intéressant à lire en classe de lycée, dans les ZEP notament.
L'histoire de sa vie est pleine de sagesses pour nous aujourd'hui face aux nouveaux défis de cette société.

Bonne lecture....

AdminDéborah
Admin

Nombre de messages : 38
Autre cursus : Histoire Paris 1
Quelle année du cursus ? : Licence 2
Date d'inscription : 28/08/2008

https://llcearabep4.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum